Mahmoud Moustafa

Points Clés:

  1. Plaidoyer pour ma cohorte et ses membres
  2. L’engagement à la transparence envers ma cohorte et ses membres
  3. Unifier la cohorte et créer un esprit familial

Platforme:

Bonjour tout le monde! 

 

Je m’appelle Mahmoud Moustafa et j’ai l’honneur de me présenter au poste de président de la cohorte Med-1 de Gatineau. 

 

D’abord, un énorme merci à ceux et celles qui ont nominé ma candidature et sachez que je vais faire tout mon possible pour être à la hauteur de vos attentes! Ensuite, je voudrais confier aux étudiants et étudiantes de Gatineau que je me sens extrêmement chanceux de faire partie de cette cohorte historique. J’ai appris à vous connaître un petit peu plus durant les dernières semaines, et je peux vous dire que votre sens de l’humour est loin d’être ordinaire, votre niveau d’entraide est inimaginable et l’esprit familial que vous créez est incroyable! J’ai donc voulu vous exprimer ma joie et vous redonner le tout en me présentant pour devenir votre président, votre voix, votre représentant et même votre meilleur ami! Cette année est une année exceptionnelle, car on vit une pandémie sans précédent qui nous amène tous à nous adapter. De plus, on vit un moment historique, car on constitue la toute première cohorte du nouveau campus de l’Outaouais. Donc, les défis et les incertitudes (surtout au début) sont inévitables. Je vous dis ceci pour vous encourager à toujours venir me faire part des problèmes et inquiétudes qui surviennent, quelle que soit leur nature et non pour vous décourager. Donc, videz-vous l’esprit et comptez sur moi! 

 

Ensuite, voici trois points sur lesquels se base ma candidature: 

 

Plaidoyer 

Cette année, je serais le défenseur de vos droits et je vais toujours m’assurer que votre voix est entendue et que des actions concrètes sont prises pour répondre à vos inquiétudes. Ceci s’applique au niveau de la cohorte entière en tant qu’une seule entité, mais également au niveau individuel pour chacun et chacune d’entre vous. Je vous représenterais aussi bien auprès de la faculté qu’auprès de l’association des étudiants et étudiantes en médecine (MSS). D’une part, j’envisage plaidoyer très fort pour l’aspect académique, surtout compte tenu du fait qu’il n’y a pas de représentant(e) académique à Gatineau pour cette année. En effet, soyez assuré(e)s que je vais travailler fort auprès de la faculté pour remédier aux pépins académiques qui surviennent, surtout de façon répétitive et quelle que soit leur nature. Par exemple, je vais m’assurer d’insister encore avec l’équipe administrative à ce que les professeur(e)s respectent l’horaire de cours pour nous permettre de profiter pleinement de nos pauses. Je vais m’assurer aussi de demander que l’horaire de cours ne soit pas changé à la dernière minute et qu’on ait un avis assez raisonnablement à l’avance pour tout changement. Aussi, étant un dirigeant de petit groupe moi-même, je vais m’assurer d’avoir un bon suivi avec les dirigeants et dirigeantes des autres petits groupes afin de discerner les forces et les faiblesses des séances et y remédier. D’autre part, je vais m’assurer de plaidoyer pour ce qui concerne la vie étudiante à Gatineau. En effet, il est primordial que les étudiants et étudiantes de Gatineau soient inclus(es) dans les évènements de MSS et je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que cela arrive et que les évènements soient réalistement accessibles à tous les étudiants et étudiantes de Gatineau en termes de transport, de restrictions alimentaires, de restrictions de dates pour des fêtes religieuses ou culturelles, etc. Bref, votre rôle sera de venir me parler de vos idées, initiatives, inquiétudes, questions, commentaires et/ou mécontentements, que ce soit du côté académique, social, ou autre. On est tous en train d’apprendre et de vivre ce moment historique pour la première fois, donc regroupons nos efforts pour en faire la meilleure expérience possible! Sachez également que suis très approchable et que j’adore parler avec les gens, donc venez me dire allo:’) D’ailleurs, ma règle d’or est la confidentialité! Donc, si vous êtes à l’aise à le faire, n’hésitez jamais à venir vous confier à moi, il me ferait grandement plaisir de vous écouter et de vous aider. Sinon, je vais m’assurer de mettre en place un moyen anonyme de communication pour que tout le monde puisse faire valoir son opinion. 

 

Transparence 

Je m’engage à être transparent envers vous en vous envoyant de façon régulière des mises à jour de la faculté à propos des nouvelles qui vous concernent, ainsi que de la part de MSS à propos des différents avancements au sein du conseil étudiant et des différentes opportunités disponibles pour vous. D’une part, vous serez tenu(e)s compte du processus de prise de décisions qui vous concernent, et vous participerez activement à ces prises de décisions. Je me servirais de sondages électroniques pour obtenir votre opinion et je m’assurerais de discuter ouvertement avec vous et de vous écouter. Tout moyen de communication est valable, donc n’hésitez pas à me contacter par Facebook, par courriel ou à venir me voir en personne. Zoom serait une excellente option aussi, et il me ferait plaisir d’organiser des rencontres avec la cohorte entière ou avec une seule personne, selon les besoins qui surviennent. D’autre part, je souhaite améliorer davantage les moyens de communication entre la faculté et la cohorte. En effet, je voudrais miser sur l’efficacité et la rapidité, et je suis prêt à prendre en compte vos propositions. Pour l’instant, le système de clavardage sur Teams semble bien fonctionner pour des questions-réponses rapides, mais on s’adaptera au fur et à mesure que la session avance. 

 

Unifier la cohorte 

Un de mes buts principaux cette année est de créer une ambiance familiale étroite au sein de notre cohorte. Pour y arriver, je vais collaborer étroitement avec le ou la vice-présidente pour vous apporter les meilleurs évènements sociaux possibles dans le contexte de la pandémie. Mon but est de faire en sorte que votre année soit la plus agréable possible et que nous puissions partager ensemble des moments inoubliables, que ce soit lors des longues séances d’étude à venir ou lors des évènements sociaux. Dans cette optique, je m’assurerais d’inclure toute la cohorte dans les différents évènements et de mettre en place les différents accommodements nécessaires pour chacun et chacune pour établir un environnement sûr pour tous. Je vais également veiller à recevoir de la rétroaction de votre part pour pouvoir améliorer la qualité d’évènements qui vous seront offerts. Puisque nous avons beaucoup de sportifs et sportives dans la cohorte, une idée serait d’organiser des évènements sportifs adaptés à vos goûts et qui respectent les mesures de distanciation. Une autre idée serait d’avoir un espace d’étude qui permet d’accommoder un bon nombre de personnes tout en respectant les mesures de distanciation. De cette façon, on peut étudier ensemble tout en s’amusant. Ces idées ne sont définitivement pas exhaustives, et je suis très ouvert à prendre en compte les vôtres, vous n’avez qu’à m’écrire! Bref, avoir cet esprit de famille est très important surtout dans une petite cohorte, car ça permettrait à tout le monde de s’impliquer aisément, de demander de l’aide à ses collègues et de se sentir inclus. 

 

Finalement, pour ce qui est de mon expérience passée en lien avec ce poste, j’ai été co-président de l’association étudiante Med-P/Dent-P (MDSA) pendant un an où j’ai énormément appris de choses. J’ai grandement développé ma capacité d’écoute et de résolution de problèmes, car une grande partie de mes tâches consistait à écouter les plaintes des étudiant(e)s (incluant les membres du conseil étudiant), les guider, répondre à leurs inquiétudes et plaidoyer pour eux et elles. J’ai aussi beaucoup développé ma capacité de communication, tant écrite que verbale, grâce à mes communications fréquentes avec les étudiant(e)s et la faculté. J’ai aussi su apprécier l’importance de prendre de l’initiative et d’être proactif, plutôt que réactif, lorsque vient le temps d’amener de nouvelles idées ou d’adresser certaines problématiques. D’ailleurs, j’ai beaucoup amélioré ma capacité organisationnelle, car j’ai eu à organiser certains évènements et à aider à l’organisation d’autres évènements. Ceci dit, je me dois de remercier les autres membres du conseil MDSA, car j’ai beaucoup appris d’eux, et sachez que je cherche toujours à m’améliorer pour mieux vous servir, donc vos commentaires et critiques sont les bienvenus!

Voter pour moi c’est voter pour vous! (J’espère que ce n’est pas cringe hahahaha:’)) 

 

Je vous souhaite tous et toutes une excellente année et un excellent bloc A! 

 

À bientôt!

Mahmoud 

Font Resize
Contrast
Skip to toolbar